Les outils d’IA générative d’images comme Dall-E ont-ils une utilité pour les entreprises ? Dans le domaine de la blockchain et de la gamification, l’intelligence artificielle (IA) joue déjà un rôle important dans le cadre du mouvement Web3. L’IA en elle-même n’est donc pas une nouveauté puisque le premier programme d’IA probant a été écrit en 1951, mais elle a beaucoup évolué depuis. Le programme d’IA générative d’images d’Openai, Dall-E, est en vogue depuis l’an dernier. Il brouille encore davantage les frontières entre les capacités des humains et celles des ordinateurs. Jared Roth, étudiant à Arizona State University a imaginé ici quelques usages possibles de l’IA générative d’images pour les entreprises.
Dall-E : utilisations possibles de l’IA générative d’images pour les entreprises
Un outil comme Dall-E semble destiné uniquement au divertissement. Mais il peut également être utilisé par les marques pour des choses plus sérieuses. Qu’il s’agisse de publicité, de refonte ou de visualisation, Dall-E s’avère être un excellent moyen pour les entreprises de proposer des idées nouvelles et de monter à niveau supérieur de créativité.
Qu’est-ce que Dall-E 2 ?
Dall-E a été créé par Openai, une société d’IA. Son objectif avoué est de créer des « systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans la plupart des tâches à valeur économique ». Dall-E génère des images à partir de textes fournis par l’utilisateur. Ces invites peuvent être complexes ou simples, selon le bon vouloir de l’utilisateur. Elles permettent de créer une image et des variantes de cette image.
Nous avons entraîné un réseau neuronal appelé DALL-E qui crée des images à partir de légendes textuelles pour un large éventail de concepts exprimés en langage naturel.
OpenAI
Des possibilités infinies
Pensez à quelque chose dont vous voulez posséder une image… au hasard ! « Un ours violet tenant une fraise dans l’espace », ou « un singe sautant en parachute avec un casque orange peint par Munch », « un rendu 3D de Dark Vador sautant sur une falaise ».
Bien qu’il ne soit pas parfait et que certains rendus soient pour le moins étranges, il fait un travail correct en quelques secondes.
Dall-E2 : un outil d’IA générative d’images pour les entreprises ?
Par ailleurs, Dall-E pourrait avoir son utilité dans le monde de l’entreprise.
Disposer d’une IA générative d’images dans sa boîte à outils permettrait d’envisager de nouvelles perspectives et de stimuler la créativité. Voici comment une entreprise pourrait utiliser cette technologie.
Produire des maquettes de sites Web
La conception d’un site Web est aujourd’hui un impératif pour les entreprises. Cependant, la création d’un site Web est une tâche difficile et coûteuse, en particulier pour les nouvelles entreprises. Comme de nombreuses entreprises n’ont pas les moyens de le faire, il est désormais possible d’utiliser Dall-E pour tester la mise en page et la conception d’un site Web afin de faciliter le processus de création. Il suffit de taper quelque chose comme « site Web pour une marque de bijoux avec des tons couleur terre » ou « site Web pour un blog de cuisine avec des touches de vert ».
Dall-E pour les entreprises : Idées de logo
La création d’un logo pour une entreprise est une tâche ardue. Dall-E peut aider à réduire le nombre d’idées et à essayer différents aspects en quelques secondes. Une entreprise peut générer des idées de design et sélectionner celles qui l’intéressent le plus. Elle peut ensuite envoyer cette idée à un graphiste pour qu’il la corrige et la finalise. Twitter pourrait taper « blue clip art emblem of a bird » ou chez Visionary Marketing, « a modern logo with a sun for a marketing company » (un logo moderne avec un soleil pour une société de marketing).
Visualisation
Les entreprises peuvent également, avec cet outil, visualiser les différentes étapes de leur parcours publicitaire. Il s’agit d’une sorte de test qui permet de voir à quoi peut ressembler le nom de l’entreprise ou le produit dans différents contextes.
C’est un peu comme un rêve (NDLR En IA, on parle même d’hallucination), mais Dall-E n’a pas beaucoup de succès avec les phrases. Pour l’instant du moins.
Mais bon, c’est une idée.
Voici un exemple avec l’invite : une « devanture de magasin portant le mot “Company” ». Ou encore, un « affichage électronique sur Times Square avec “Visionary Marketing” écrit dessus et un logo en forme de soleil » ou même une photo de votre produit dans différents contextes.
Variations sur un thème
Il est aussi très utile de pouvoir varier les produits ou les styles publicitaires. Dall-E permet aux utilisateurs de télécharger des photos comme référence et il génère de lui-même des variantes de la créa originale.
Pour une entreprise de bijouterie, téléchargez le design d’un bracelet et le logiciel le modifiera. Pour une publicité, téléchargez votre visuel de départ et il le transformera au-delà de l’idée originale.
Heinz est l’une des premières marques à avoir exploré cette technologie pour ses nouvelles campagnes publicitaires. Elle profite ainsi de la nature étrange des images générées pour communiquer.
- Campagne publicitaire de Heinz Dall-E : Source — Adweek.com
Usage des images de Dall-E à des fins commerciales
Les solutions d’IA générative d’images (Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion…) révolutionnent le traitement des images par les entreprises. Les visuels ainsi produits sont encore imparfaits, mais on peut gager qu’ils ne feront que s’améliorer au fil du temps.
Le fait de disposer d’un outil aussi puissant améliore en quelques secondes l’aspect créatif et le design des marques. Cet outil, qui brouille les frontières entre l’homme et l’ordinateur, est absolument gratuit.
Ces images, qui sont techniquement la propriété d’Openai, peuvent être utilisées à des fins commerciales, car Openai accorde à ses utilisateurs une autorisation totale sur les droits des images.
Du Web design à la création de nouveaux logos, Dall-E s’avère être un excellent moyen pour les entreprises de trouver des idées de création ou de refonte graphique
L’utilisation d’une telle technologie d’IA sera-t-elle une pratique courante dans les entreprises dans le futur ? L’avenir nous le dira.
En attendant, essayez par vous-même de vous exercer avec cette IA générative d’images.
The post IA générative d’images : un allié utile pour les entreprises ? appeared first on Marketing and Innovation.