Quelle est la réalité de l’audience de la télévision aujourd’hui en France ? La brève du jour est tirée d’un rapport de Médiamétrie que j’ai reçu hier sur les audiences TV en France sur la semaine 10 (du 6 au 12 mars 2023) en « jours de vision ». Où on verra que les médias de masse ne sont pas morts et que si les nouveaux écrans font concurrence au « petit écran » c’est pour mieux en diffuser les contenus.
Audience de la télévision en France : le média de masse bien vivace
On a coutume hâtivement d’opposer les nouveaux écrans et la télévision, mais il se trouve que la nature ayant horreur du vide, la TV a justement envahi les nouveaux écrans. Les audiences relevées par Médiamétrie sur un échantillon représentatif de 11 322 téléspectateurs sont instructives.
Elle mesure l’audience de la télévision en jours de vision équipée TV. Caractéristiques de l’étude Audience Jour de vision. Qu’est-ce que c’est ?
C’est la somme des audiences des programmes visionnés en live, en différé, en preview et en replay sur un jour donné, quelle que soit la date de diffusion en live
En y regardant de plus près, on voit que les « résultats des chaînes intègrent l’audience des programmes regardés en live, en différé, en replay, en preview, à domicile sur le téléviseur et en dehors du domicile, et en mobilité — chez des parents ou amis, résidence secondaire, hôtel, location de vacances, bar, gare, aéroport, lieu public, voiture, train, bus… —, quel que soit l’écran (TV, ordinateur, téléphone mobile, tablette).
Cela permet de relativiser certaines déclarations sur la mort des médias de masse, mais aussi de minimiser la part d’audience de certaines chaînes qui se démarquent par leur buzz et leurs animateurs à scandales.
Ainsi les chaînes nationales montrent également une incroyable résilience.
Lire le communiqué de Presse ici
The post Audience télévision : un média encore bien vivace appeared first on Marketing and Innovation.