Comment les données vont-elles pouvoir nous aider, banquiers, chefs d’entreprises, financiers mais aussi marketeurs, à prévoir les défaillances ? Les annonces extrêmes, les plus alarmantes comme les plus incroyablement rassurantes, sont proposées par les « toutologues* » de la sphère médiatique. Elles oscillent entre le déni (cf. l’interview de Jean-Laurent Bonaffé) et les annonces alarmantes de raz de marée de faillites (ne pas rembourser la dette est selon certains une insulte à l’Histoire). Dans un webinaire qui aura lieu le 14 avril 2021 à 8h30 et qui s’intitule « Anticipez les défaillances de vos clients ETI, PME, TPE en temps réel« organisé [transparence] pour notre client Athling, nous verrons avec Pierre Blanc et Patrick Babayou comment revenir sur terre et recourir aux données pour alimenter une analyse prédictive sérieuse qui peut préserver nos entreprises et nos institutions financières des désagréments d’une situation économique inédite.
Entrepreneurs, banquiers : prévoyez les futures défaillances grâce aux données
250 milliards d’euros injectés dans les entreprises et après ?
La vraie question qui se pose, m’a expliqué Pierre Blanc, c’est « comment les entreprises vont pouvoir faire face et honorer tous les engagements qu’elles ont pris du fait de la crise ? » Plus de 250 milliards d’euros ont été injectés dans les entreprises dont les prêts garantis par l’Etat, auxquels les banques ont très largement répondu à hauteur de 130 milliards. Ajoutons à cela des reports de charges fiscales, de cotisations sociales et des fonds de solidarité.
Il n’y a pas que la dette
Ce que nous allons voir dans ce webinaire, c’est comment anticiper, le cas échéant, des défaillances.
La situation a changé par rapport à il y a un an. Il a été procédé à une injection massive de liquidités au bénéfice des entreprises. Les entreprises pourront-elles honorer les engagements qu’elles ont pris vis à vis des banques, ceci dans un contexte de croissance relativement molle ?
« Ces 261 milliards d’euros sont un chiffre conséquent, mais qui n’est pas entièrement constitué par de la dette » explique Pierre. Sur la période de mars à décembre, il y a également l’activité partielle qui représente à peu près l’équivalent de 16 millions de salariés à temps plein, sur un total d’une vingtaine de millions d’actifs.
Un webinaire pour donner les clés de lecture
« Nous désirons simplement donner des clés de lecture, des outils qui permettent aux entreprises et aux banques, de détecter les futures défaillances par anticipation et de voir quelle est la situation réelle de leurs clients » a expliqué Pierre Blanc lors de l’interview enregistrée que vous retrouvez sur cette page et sur notre chaîne de podcasts.
Quels sont les outils qui permettraient de détecter en amont les recours ? Les aides auxquelles leurs clients entreprises ont eu ont eu besoin pour passer cette phase de crise sanitaire et économique ?
C’est tout l’enjeu des travaux que nous avons lancés chez Athling depuis le milieu du premier confinement de 2020.
Prendre de l’avance pour prédire un avenir pourtant incertain
« Je pense qu’aujourd’hui, nous avons à notre disposition les outils, les modèles mathématiques et surtout, la donnée » ajoute Pierre.
On est donc d’ores et déjà capables de faire des prédictions, même modestes.
L’objet de ce webinaire est de donner des pistes de réflexion, dans le mouvement, sans verser dans le catastrophisme, et aider banques et entreprises à y voir clair, de manière pragmatique.
Un webinaire qui s’adresse à tous les agents de l’économie et les acteurs de la data
« Je pense qu’il y a urgence à prévenir, anticiper et justement tenir compte de l’état réel des entreprises dans lequel il y a beaucoup de liquidités aujourd’hui » m’a expliqué Pierre. Ce webinaire va donc concerner les banquiers, les entrepreneurs, et tous les experts de la data qui nous écoutent et qui nous lisent et qui sont intéressés par l’essor des big data qu’on traite sur Visionary Marketing depuis près de dix ans.
Dans ce domaine de l’analyse de données, nous ne sommes plus dans la théorie, dans l’incantation, mais dans le concret.
Prédire c’est bien, guérir c’est mieux
« A partir du moment où on a les données en mains, on connaît les symptômes. On peut donc anticiper les problèmes et offrir une approche personnalisée pour les résoudre » poursuit le fondateur d’Athling. En se focalisant sur chaque secteur d’activité par exemple : La restauration, bien entendu, l’hôtellerie, le tourisme …
Les solutions pour aider les entreprises et les entrepreneurs à passer cette situation sont différentes et il faut tenir compte du contexte de chaque entreprise.
Ce webinaire sera aussi interactif que possible car nous nous nourrissons des expériences des uns et des autres. C’est pour ça que ce webinaire ne s’adresse pas qu’au secteur bancaire, les témoignages des entrepreneurs sont très importants.
Venez donc nombreux, rejoignez nous sur Zoom le 14 avril à 8h30 précises, et pour vous inscrire, une seule adresse comme d’habitude, vismktg.info/live140421.
Détails de cet événement
Entrepreneurs, banques : anticipez les défaillances de vos clients ETI/PME/TPE en temps-réel !
Evénement en ligne le 14 avril 2021 de 08h30 à 09h30
- Pourquoi attendre la fin de la crise (quelle fin ? ) pour connaitre les difficultés de vos clients entreprises ?
- Pourquoi faire appel dès maintenant à la donnée temps réel ?
- Quelles données ? Comment les exploiter ? Avec quels outils ?
- Quelles méthodes pour quels résultats ?
Déroulement de la conférence
- – 08h30 (précises) introduction rapide par Yann Gourvennec
- – 08h35-09h00 : la détection des futures défaillances des clients des banques locales par la donnée temps réel par Pierrre Blanc – Athling
- – 09h00-09h30 : Q&R animées par Yann Gourvennec
Avec Pierre Blanc et Patrick Babayou (Athling) et Yann Gourvennec (Visionary Marketing)
NB : l’événement commencera à 08h30 précises
Inscrivez-vous vite !
*Toutologues : experts de rien qui s’expriment sur tout, avec le moins possible de chiffres et d’éléments tangibles, et des trémolos dans la voix (histoire de faire passer l’émotion). Plus c’est creux, et plus c’est gros, et plus ça passe en boucle à la TV.
The post Entrepreneurs, banquiers : comment prévoir les défaillances grâce aux données appeared first on Marketing & Innovation.